Bien organiser une course de moto cross

Posted By on Avr 25, 2018 | 0 comments


Organiser un événement comme une course de moto cross implique certains éléments comme des autorisations préfectorales mais aussi du matériel 100% adapté. Il n’est pas question d’improviser ! En effet ce type de courses de moto cross implique souvent de grosses pointes de vitesse mais aussi un public nombreux.

I Organiser et communiquer autour de la course de moto cross

Une course de moto cross est strictement réglementée avec l’obligation d’assurance mais aussi de contrôle. Ainsi chaque moto est contrôlée et doit être à jour au niveau de son homologation. Le conducteur et son équipement sont aussi soumis à différents contrôles afin de vérifier que les normes de sécurités sont respectées. Bien entendu la course de moto cross implique aussi une communication globale. Il serait dommage de manquer de spectateurs faute d’une publicité suffisante. Ce genre d’événement est aussi un moyen pour les sponsors de se faire connaître et de distribuer des cadeaux aux gagnants et au public. Ne passez donc pas outre le démarchage de différentes marques afin d’obtenir une participation financière ou des cadeaux à distribuer le jour J.

II Le matériel indispensable à une course de moto cross

Un terrain de motocross est défini par la fédération comme un circuit fermé avec des matériaux naturels (terre, herbe…) et des dénivelés, des virages. Une fois la piste des motos cross délimitée, il est important de prévoir une signalisation du point de départ comme d’arrivée. En général une arche publicitaire gonflable permet d’avoir un gain de visibilité dans le paysage. Ce type de produit est vendu par des marchands et fournisseurs de PLV spécialisés comme U Know. Il faut ensuite installer des barrières et des gradins pour le public. Un stand de restauration et de boissons pourra être ajouté afin de vendre à prix réduits différents produits au public. Attention, la vente d’alcool est strictement délimitée.

III Les partenaires indispensables à la course de moto cross

La course doit être encadrée par des arbitres afin de procéder au départ de la course de moto cross et remettre les prix ! Bien entendu des équipes de sécurité et de premiers secours doivent aussi être sur place afin d’assurer une course de moto cross dans les meilleures conditions possibles. Dans ce type d’événement et au regard du public fortement masculin, la venue d’une Miss locale pour la remise des prix peut être une piste à explorer. La presse locale peut aussi être invitée afin de couvrir l’événement et d’offrir un gain de visibilité supplémentaire à la course de moto cross.

Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’organisation de cet événement ! Nul doute que la course de moto cross rencontrera un franc succès si toutes ces astuces sont respectées.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *