Le certificat de conformité : quelle est sa véritable utilité ?

Posted By on Avr 15, 2017 | 0 comments


Un document qui est livré avec l’achat de votre véhicule neuf, le certificat de conformité vous permet de circuler librement et en toute légalité un peu partout en Europe. On peut dire donc que le certificat de conformité ou COC est un véritable passeport pour votre voiture. Ce ne sont pas toutefois tous les véhicules qui peuvent avoir un certificat de conformité, car ce document n’est devenu obligatoire que depuis l’année 1995. De nombreux sites web homologués sont aujourd’hui disponibles pour commander en toute simplicité le certificat de conformité qui convient à votre véhicule.

Un certificat de conformité pour sa voiture importée

Le certificat de conformité est un document obligatoire pour immatriculer une voiture en France, surtout si vous venez d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion provenant de l’étranger. Ce document est établi par le constructeur automobile et doit être livré avec à sa sortie d’usine. Il contient ainsi toutes les informations et les caractéristiques techniques de la voiture en question, ainsi que toutes les informations relatives au constructeur également. Le certificat de conformité va ainsi faciliter indéniablement toutes les démarches auxquelles vous devrez procéder pour immatriculer votre véhicule. La non-présentation de ce document lors d’un changement de propriétaire du véhicule ne vous permet pas d’obtenir le certificat d’immatriculation du véhicule en question. Le COC prouve effectivement la conformité de la voiture par rapport aux exigences de l’Union européenne.

Commander son certificat de conformité en ligne

Si auparavant le certificat de conformité était obtenu après une demande passée au sein des préfectures ou directement auprès des concessionnaires, aujourd’hui vous avez la possibilité d’en faire la demande en ligne. En effet, commander son certificat de conformité en ligne est bien plus pratique que de se rendre chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule. Sur les sites web homologués pour l’obtention d’un COC en ligne vous avez l’opportunité de choisir votre certificat de conformité en toute aise. Généralement, il vous suffit de choisir la marque de votre voiture et de suivre ensuite toutes les instructions qui pourront vous être données ou de remplir tous les champs d’informations demandés et passer en toute facilité la commande du COC de votre véhicule. Les procédures de demande dépendent toutefois de chaque site web, mais les temps de livraison sont souvent des plus rapides et ne nécessitent souvent que quelques jours. Tout dépend cependant de la marque de votre voiture et de son constructeur, en effet, les certificats de conformité commandés en ligne sont obtenus directement auprès des constructeurs.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *