Les bases de l’entretien de la moto

Posted By on Déc 15, 2015 | 1 comment


Une moto a besoin que l’on l’entretienne au même titre qu’une voiture. En effet, la longévité de son moteur dépend de la façon et de la régularité avec laquelle vous procédez à son entretien. Il conviendra pour cela de lui consacrer un peu ou beaucoup de votre temps. Voici alors quelques indications quant aux bases de l’entretien de la moto.

Un nettoyage quotidien et régulier 

Un nettoyage quotidien et régulier doit être effectué sur votre moto. Un lavage fréquent doit alors être fait pour que les pièces de la moto soient préservées de la rouille, de la saleté et autres éléments qui favorisent l’usure rapide. Pour le lavage, le tuyau est à privilégier plutôt qu’un lavage karcher. En effet, la pression du jet d’eau risque d’endommager des joints ou encore les ailettes du radiateur. Il suffit d’utiliser les outils traditionnels comme une cuvette d’eau chaude et du shampooing pour carrosserie. Le séchage est également une étape importante, qui s’effectue à l’aide d’une peau de chamois.

 

Un check-up hebdomadaire  

Votre check-up devra être effectué de façon hebdomadaire ou mensuelle :

  • Commencez par une inspection minutieuse des bougies. Le problème le plus souvent rencontré avec ces bougies consiste dans l’écartement entre les électrodes. Un jeu de cales suffira pour régler le problème. Toutefois, pour des bougies recouvertes d’une substance noire, il est impératif de rendre visite à votre garagiste pour une synchronisation des carburateurs, voir un remplacement des pipes.
  • Continuez avec le contrôle de l’huile du moteur. N’oubliez pas que faire une vidange ne signifie pas faire une révision mais aide votre moteur à retrouver une seconde jeunesse. Ensuite, lorsque la moto affiche une consommation excessive, il est temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste.
  • Surveiller régulièrement les garnitures de vos plaquettes de frein. Lorsque leur épaisseur est égale ou moins de 1 mm, il faut changer les plaquettes aussi vite que possible.
  • Pour votre batterie, le niveau de son liquide doit rester au niveau à demi plein. Si vous avez opté pour une batterie qui ne nécessite pas d’entretien, du genre de celles à revêtement opaque, surveiller son niveau de liquide n’est pas utile.
  • Le filtre à air de votre moteur a besoin que vous le nettoyiez fréquemment. Si vous évoluez dans un environnement très poussiéreux, il faut le nettoyer au moins une fois toutes les semaines. Pour un filtre à air en mousse, un bain de solvant sera nécessaire pour le nettoyage. Pour un filtre en papier, un nettoyage à l’aspirateur fera parfaitement d’affaire.

1 Comment

  1. Dans l’ensemble les conseils sont bon, mais la « ..synchronisation des pipes… » je vois pas. Le nettoyage hebdomadaire du filtre à air me semble aussi trop fréquent (sur certain modèle de moto, si ce n’est pas la plupart, l’accès à cet élément impose un tel démontage d’éléments, qu’on passera plus de temps à le faire qu’à rouler…).

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *