Les modifications confort


Les modifications moto ne répondent pas toujours à des préoccupations décoratives ou mécaniques. En effet, la transformation peut aussi s’opérer au niveau du confort du motard. Cette modification touchera principalement la hauteur de selle et son accueil.

Pour rouler sur une longue distance, pour effectuer de longues balades en moto, la question du confort est primordiale afin que la pratique du deux-roues puisse être une véritable source de plaisir pour le motard. Améliorer le confort s’avère alors nécessaire, l’ergonomie de l’engin étant un critère essentiel pour sa stabilité à l’arrêt et sa maniabilité dans les différentes manœuvres. D’autres modifications peuvent être apporter pour modifier le poids de la machine.

 

1-KITS-REGLAGE-HAUTEURSurbaisser ou surélever la moto

Il est toujours plus agréable d’avoir une moto adapté à notre taille. Pendant des années, c’était un véritable casse tête mais il est nettement plus facile de procéder à ce type de transformation de nos jours. En effet, on peut trouver sur le marché aussi bien des kits de surbaissement que des kits de surélévation destinés aux deux-roues. Ce genre de tuning convient le plus souvent aux engins qui datent des années 90 à aujourd’hui. La modification en question consiste généralement à changer la biellette de suspension ou le pied d’amortisseur de la moto, en fonction de son modèle.

 

2-selleRecreuser la selle

Si la modification de confort recherchée consiste à la réduction de la hauteur de la selle de la moto, recreuser la selle peut être une solution. Ainsi vous évitez l’achat d’un kit de surbaissement. Plusieurs solution s’offrent à vous :

  • Faire recreuser votre selle par un sellier (On kiffe les selles Bagster et Moillo !)
  • Bricoler vous même
  • Acheter une selle confort avec l’option « selle creusée »

 

3-pneu taille basse

Modifier les roues

Dernier recours pour essayer d’abaisser encore la hauteur de votre moto : Modifier le diamètre des roues. Pour ce faire, des pneus taille basse sont souvent utilisés pour atteindre la hauteur désirée.

Cette opération n’est pas sans conséquence puisqu’elle modifiera sensiblement la vitesse linéaire et l’accélération de votre machine. Votre vitesse compteur sera erronée et vous devrez le ré-étalonner pour éviter les surprises !