Les modifications esthétiques


Un jour ou l’autre, vous aurez envie de personnaliser votre moto pour la rendre conforme à vos goûts esthétiques. Il est toujours plus agréable d’enfourcher un engin customisé et plus plaisant de rouler avec une moto unique en son genre. Ce type de tuning porte souvent sur les « défauts » d’origine de la moto, telles que des clignotants ou des rétroviseurs disgracieux, ou encore sa bavette proéminente. Mais un changement de style peut également être opéré selon les goûts et la tribu qu’on aspire à rejoindre : cafe racer, street bike, custom

 

1-tuningOptimiser le look d’une moto par le tuning

Ces modifications sont surtout réalisées dans l’objectif d’une optimisation du look de la moto. Pour ce faire, certains optent pour le tuning des accessoires d’origine tels que la bavette. D’autres sont plutôt orientés vers l’ajout de lèche roue, de passage de roue, ou encore de sabot,… La peinture peut également être refaite par endroit, le changement de couleur sur un petit élément de la moto pouvant faire toute la différence. Toutefois, l’essentiel sera d’y aller en douceur, et de ne pas se laisser aller à un excès de zèle. Dans le domaine du tuning, les choix esthétiques peuvent s’avérer douteux et il n’est pas rare de rencontrer des motos dont le look est carrément too much.

 

2-grosse modifLes grosses modifs

Mais le tuning esthétique n’est pas toujours exercé sur les petits détails de la moto. En poursuivant un but esthétique spécifique, de gros changements peuvent être opérés. Ainsi, ces opérations peuvent amener à couper le cadre, à modifier la forme des carénages… en fonction des besoins de design. Attention toute fois à bien rester en règle avec la législation.

 

 

Les styles de custom

A chaque tribu son esprit et sa personnalisation. Les fans de grosse Harley Dividson ou de la série Sons of Anarchy s’orienteront naturellement vers le custom. Les fans de NeedForSpeed et d’accro iront vers le street bike, tandis que les amoureux du vintage  fondront pour les ligne du Café Racer.

 

3-cafe racerLa culture du cafe racer

Ce style rétro, reconnaissable entre mille, demeure indémodable. Le look authentique que confère cette personnalisation est toujours apprécié. Les modifications peuvent être réalisées sur la plupart des motos mais elles ressortent mieux sur une machine ancienne. Le tuning de base concerne l’abaissement du guidon, le changement du siège en une selle monoplace, l’élimination du carénage ou de la bavette.

4-street bikeLe street bike

D’autres machines sont customisées afin de leur conférer un look hors du commun grâce à l’ajout d’un kit de transformation, un Té en aluminium qui caractérise le street bike. Certains kits permettent de s’adapter sans que la fourche d’origine n’ait besoin d’être modifiée.

5-customLe custom

Certains motards préfèrent privilégier le style balade et esthétisme et personnalisent leur engin en une moto custom qui prend des airs de la fameuse Harley-Davidson. Il s’agit surtout de rabaisser la hauteur de la moto, d’étirer et de surélever le guidon,… C’est toujours avec un grand plaisir que l’on rencontre sur les routes une moto qui, après tuning, est digne des plus belles machines américaines.