La custom


La moto Custom, ou l’esprit rebelle du motard

 

La moto Custom également appelée Cruiser fait partie d’une catégorie de moto dont le style à part se traduit par une mode rétro combinée avec une certaine remise au goût du jour des modèles. La Custom culture, c’est pour ainsi dire un certain art de vivre et de penser qui distingue ses aficionados de tous les autres.

 

1Les motos Custom, une culture américaine par excellence

Immergées dans la culture américaine, le style Custom a envahi les motos japonaises depuis les années 70. Prenant leur inspiration sur les fameuses Harley-Davidson au style reconnaissable entre mille, ces machines imitent le look que prennent les engins américains des années 30 vers les débuts des années 60. Les motos réalisées par Indian, Excelsior et Henderson traduisent à la perfection ce style Custom.

 

 

2Une moto Custom, c’est quoi ?

La moto Custom se distingue par son esthétique, un gabarit spécifiquement imposant, voire quasiment spectaculaire ainsi qu’une position de conduite caractéristique à ce style. Le motard est lové au creux de sa selle, avec les « pieds en avant » et les mains écartées. Mais encore, la moto oppose un look unique avec ses chromes rutilants et son style plutôt exubérant. Côté esthétique, les modifs Custom concernent le rabaissement de la hauteur de la machine, l’étirement et la surélévation du guidon, l’élimination du garde-boue arrière, la suppression de la boîte à air,… C’est toujours avec grand plaisir que l’on rencontre de magnifiques réalisations qui circulent majestueusement sur les routes.

 

3Pourquoi choisir une moto Custom ?

Malgré son style à part, la moto Custom se prête à merveille à une utilisation tant quotidienne que spécifique. Ainsi, les cylindrées intermédiaires sont tout indiquées dans le « gymkhana urbain », quant les plus grosses cylindrées sont idéales pour des balades sur route et excursions. Mais encore, en roulant au guidon d’un engin Custom, le motard affirme l’esprit rebelle reflété par la pratique, ainsi que l’art de vivre authentique qui la caractérise. Choisir une Custom c’est privilégier l’esthétisme au détriment de la performance : elle n’est donc pas destinée à la vitesse ou à l’endurance, et elle convient encore moins pour faire du sport.