Les modifications performance


La modification la plus couramment opérée sur une moto concerne la recherche d’amélioration de ses performances. Les amoureux de la vitesse sont surtout orientés vers ce type de modification afin de repousser les limites de leur machine. Les modifications concernent le moteur, l’amortisseur, l’échappement

 

kit-moteur-zipper-sportster-1200-XR-590Booster les performances du moteur

Lors du tuning de sa moto, pour lui donner plus de peps, il sera nécessaire de modifier certains éléments de base dont le filtre à air, l’échappement, et également le carburateur. Il est également possible d’aller un peu plus loin et de s’attaquer à la culasse. Procéder au remplacement de l’arbre à cames est également envisageable grâce au montage d’un kit arbre à cames.

Monter un plus grand turbo compresseur constitue aussi une option à creuser, tout comme l’alésage des vilebrequins, ou l’amélioration de l’admission d’air (filtre à air sport, boîtier à air,…), etc. Tout cela est possible en faisant appel à un préparateur moto tel que Performance Moto. Quoi qu’il en soit, les alternatives sont nombreuses dès lors qu’il est question de donner plus de puissance à son deux-roues, certaines motos atteignant même des sommets dignes de la Formule 1 !

 

Echappement-Moto-Termignoni-Ligne-Collecteurs-4X2X1X2-SBC-Silencieux-Ovale-Inox-Titane-00002F1100000000Un moyen simple d’upgrader les perfs de sa moto

Pour les novices, la customisation la plus simple consiste en un changement de l’échappement de la moto. Cette modification est aussi celle qui coûte la moins chère. Améliorer l’évacuation des gaz grâce à un échappement modifié n’amène pas seulement une modification des performances de la moto, mais aussi une amélioration esthétique, sans parler du bruit et du poids. Une autre modification concerne le boitier électronique, centre du bridage moteur. Il suffit de commander un boitier d’origine ou de reprogrammer le votre pour modifier complètement la cartographie d’injection et avoir l’impression d’avoir changé de machine.

 

gamme-amortisseur-hyperproAgir sur les suspensions

Toutes les motos n’ont pas la chance d’être bien réglées d’origine en matière d’amortisseurs. Même si c’était le cas, on peut toujours avoir envie de peaufiner un peu. Une modification des suspensions permet de profiter de plus de stabilité en entrée de virage, de plus de précision en sortie de virage,… La moto offrira une meilleure adhérence à l’accélération sur les inégalités de terrain. La plupart des améliorations portera sur l’hydraulique et la précontrainte de l’amortisseur.

 

4Et la loi dans tout ça ?

Vouloir posséder une moto plus performante et plus puissante est très compréhensible, mais selon la loi en vigueur, toute modification destinée à une augmentation des performances effectuée sur une machine homologuée est interdite. Tout simplement car ces modifications peuvent rendre caduques les informations indiquées dans sa carte grise. L’homologation de la moto peut alors être remise en cause.