Rouler sur circuit la nuit : Les règles

Posted By on Sep 22, 2016 | 0 comments


Vous êtes-vous déjà essayé à un roulage sur circuit avec votre moto ? Si vous avez trouvé cela très stimulant, sachez qu’il est également possible de s’adonner à cette pratique mais cette fois, la nuit ! Pour expérimenter autant de sensations que de magie, il faudra suivre quelques règles indispensables.

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Un équipement en bonne et due forme

Afin d’optimiser votre sécurité et celle des autres pisteurs nocturnes, les organisateurs de roulage de nuit exigent quelques règles. Votre moto se doit alors d’être équipée comme il se doit : phares à l’avant, feu rouge à l’arrière, les rétroviseurs couverts de scotch (pour éviter les éblouissements)… Quant au pilote, il devra arborer un gilet fluo bien fixé à la combinaison de conduite.

 

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Bien « tâter » le terrain

Même les pilotes les plus chevronnés peuvent être un peu déstabilisés au début d’un roulage sur piste. Avant le départ, les organisateurs insisteront bien sur la fait que les repères ne sont pas les mêmes de jour comme de nuit, que les réflexes peuvent être perturbés… Il faudra alors tâter le terrain, se familiariser un peu avec l’environnement, se faire de nouveaux repères avant de foncer en pleine vitesse dans la nuit.

 

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Evacuer rapidement la piste

En cas de chute, il est essentiel que le pilote évacue la piste le plus rapidement possible. En effet, les autres participants risquent d’entrer dangereusement en collision avec vous surtout si vous n’avez pas observé la première règle concernant l’équipement : être vu…

 

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Composer avec le froid

La nuit, l’asphalte est plus froid et les pneus n’adhèrent pas aussi bien que dans la chaleur de la journée. Alors pour un roulage de nuit, il faudra anticiper et composer avec le froid. Remontez légèrement le niveau d’anti-patinage des pneus de votre moto.

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