Une alimentation saine dans un corps sain

Posted By on Juin 10, 2016 | 0 comments


L’hygiène alimentaire est une étape importante dans chaque programme sportif. Adapter son régime alimentaire à son entrainement est crucial pour atteindre ses objectifs. Cependant, le but recherché n’est pas le même pour tous, il est donc impossible de concevoir un menu alimentaire sans une étude approfondie de votre situation. En effet, sans les conseils avisés d’un coach professionnel, il n’est pas évident de cibler vos besoins dans l’assiette. En revanche, il existe plusieurs aliments qui ne pourront en aucun cas être néfastes pour votre entraînement, à vous de composer avec, selon vos envies, vos goûts…

Protéines en tout genre

L’œuf ou le poulet

Vous le savez certainement déjà, les protéines sont essentielles pour fabriquer du muscle. Mais toutes les sources ne se valent pas, c’est pourquoi il faut en varier.

La viande de poulet représente la source de protéine incontournable des sportifs, car il s’agit d’une viande maigre. Le poulet à griller contient non seulement des protéines mais aussi du zinc, de la créatine, des vitamines B6 et B12 et d’autres minéraux qui favorisent le développement du muscle.

Les œufs ont la qualité d’apporter suffisamment de protéines (quatre œufs en apportent autant que 100 g de viande ou de poisson) avec une variété en vitamines et minéraux plus intéressante que celle de la viande. Cependant, pour une même quantité, l’œuf est plus gras que la viande blanche et l’avidine qu’il contient peut provoquer des problèmes digestifs et des douleurs abdominales si on les déguste crus.

Cinq fruits et légumes par jour

Côté végétal, certains légumes secs tels que les petits pois, les haricots blancs, les lentilles et les pois-chiches fournissent un bon apport en protéines, bien que moins concentré (il faut donc en manger plus). Allez sur le site de la Fédération nationale des légumes secs pour tout découvrir de ces super aliments !

Les fruits à coques apportent à l’organisme de nombreux nutriments différents. Les graisses (insaturées), les protéines, la vitamine E, les fibres et le magnésium qu’ils contiennent sont parmi les éléments essentiels pour alimenter et booster vos muscles. De plus, ils sont d’excellents en-cas pour combler la faim car les protéines et les fibres provoquent la satiété.

Des aliments non vides

Quand on parle d’alimentation de sportif, on focalise à tort sur les protéines. Il ne faut pas se contenter de produits qui n’apporteraient qu’un nutriment en priorité, et une quantité négligeable du reste, pourtant essentiel. D’ailleurs, d’autres nutriments contribuent à vos performances musculaires. Lors de vos entraînements, votre corps produit des radicaux libres qui perturbent l’organisme, au niveau de la fabrication du muscle notamment. Ce stress oxydatif peut être atténué avec des denrées qui contiennent, en vrac, des fibres, des vitamines et des sels minéraux, mais aussi des antioxydants. Un exemple : les prunes et pruneaux aident votre corps à récupérer car ils contiennent un fort pourcentage d’antioxydants. Lisez cet article sur les conséquences du stress pour en savoir plus.

La banane est aussi idéale pour récupérer plus facilement. Elle contient des glucides, le carburant pour la croissance de vos muscles et du potassium qui combat les crampes. De même que les figues séchées qui, en plus de contenir beaucoup de potassium, sont une source de fibres de premier ordre.

Enfin n’oubliez pas de vous hydrater correctement. L’eau est essentielle pour accélérer la phase de récupération et stimuler le développement musculaire. En plus d’aider vos reins à éliminer les toxines rejetées par votre organisme, l’eau détient un taux non-négligeable d’oligo-éléments.

Manger mieux, manger bio

Les entraînements sportifs intensifs éprouvent votre corps et votre esprit. Pour lutter contre cette fatigue, il est important de vous récompenser avec de bons aliments. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

Le bio n’est pas un effet de mode, il est prouvé que ces aliments sont de bien meilleures sources de nutriments. Par exemple, la viande rouge bio contient plus d’acides gras oméga 3 qu’une pièce de viande issue de l’agriculture industrielle. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’on vous invite à mieux connaître en lisant cet article.

Manger, bouger

Une alimentation saine et une activité physique adaptée sont l’unique équation valable pour garder la forme. Vous avez besoin d’aide pour trouver votre équilibre ? Vous avez la possibilité de trouver en ligne votre coach sportif sur Lyon, Paris, Nice, Marseille, Lille, Bordeaux et dans plein d’autres villes de France.

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